Hugh Beadle

Hugh Beadle
Fonctions
Juge en chef
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Parti fédéral unifié (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Arme
Distinctions

Thomas Hugh William Beadle (6 février 1905 - 14 décembre 1980) est un avocat, homme politique et juge rhodésien qui est juge en chef de la Rhodésie du Sud de mars 1961 à novembre 1965, et juge en chef de la Rhodésie de novembre 1965 à avril 1977. Il acquiert une notoriété internationale dans le contexte de la déclaration unilatérale d'indépendance de la Rhodésie (UDI) de la Grande-Bretagne en novembre 1965, sur laquelle il s'est d'abord tenu aux côtés du gouverneur britannique Sir Humphrey Gibbs en tant que conseiller; il provoque l'acrimonie dans les cercles gouvernementaux britanniques en déclarant légale l'administration post-UDI de Ian Smith en 1968. [ Né et élevé à Salisbury, la capitale de la Rhodésie du Sud, Beadle étudie le droit dans l'Union sud-africaine et en Grande-Bretagne avant de commencer à pratiquer à Bulawayo en 1931. Il est devenu membre de l'Assemblée législative de la Rhodésie du Sud pour le Parti uni au pouvoir de Godfrey Huggins en 1939. Nommé secrétaire privé parlementaire de Huggins en 1940, il conserva ce rôle jusqu'en 1946, date à laquelle il devint ministre de l'Intérieur et de la Justice ; les portefeuilles de l'éducation et de la santé sont ajoutés deux ans plus tard. Il prend sa retraite politique en 1950 pour devenir juge à la Haute Cour de Rhodésie du Sud. En 1961, il est fait chevalier et nommé juge en chef de la Rhodésie du Sud ; trois ans plus tard, il devint président de la nouvelle division d'appel de la Haute Cour et membre du Conseil privé britannique.

Beadle tient le Front rhodésien, le parti au pouvoir à partir de 1962, en mauvaise estime, rejetant son ministre de la Justice Desmond Lardner-Burke comme un "petit avocat de pays"[1]. Alors que les pourparlers d'indépendance entre la Grande-Bretagne et la Rhodésie du Sud tournaient vers l'impasse, Beadle tente à plusieurs reprises d'arranger un compromis. Il poursuit ces efforts après l'UDI et réunit Harold Wilson et Smith pour des entretiens à bord HMS Tiger. Le sommet échoue; Wilson fustige Beadle pour ne pas avoir persuadé Smith de s'installer.

La reconnaissance de jure par Beadle du gouvernement post-UDI en Rhodésie en 1968 indigne le gouvernement Wilson et attire des accusations du Premier ministre britannique et d'autres qu'il soutient furtivement l'UDI depuis le début. Ses véritables motivations font l'objet de spéculations. Après que Smith ait déclaré une république en 1970, Beadle continue comme juge en chef; il est presque retiré du Conseil privé impérial, mais conserve sa place après la défaite électorale de Wilson en 1970 peu de temps après. Beadle prend sa retraite en avril 1977 et siège en tant que juge par intérim dans des procès spéciaux pour infractions terroristes.

  1. Facchini 2007, p. 678.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search